Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Après l'article 16

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Le projet de loi consacre près de 1 milliard d'euros à la mise en œuvre des conventions sociales signées avec les syndicats. Il permet des augmentations non seulement des rémunérations structurelles, mais aussi des primes, pour chacune des catégories spécifiques – dont font partie les formateurs que vous avez cités.

Ensuite, on peut bien embaucher des formateurs, mais l'essentiel est de les former. La formation ne porte bien sûr pas seulement sur l'usage des armes, mais sur de nombreux autres aspects. Il faut également prévoir des lieux pour accueillir ces formations. Vous aurez constaté que dans la rénovation ou la construction de nouveaux commissariats, on prévoit systématiquement des stands de tir. Il n'y en a pas partout, mais je les impose pour toute nouvelle construction, ou bien il faut prévoir un centre commun avec la brigade de gendarmerie voisine ou les douanes. Cependant, pour pouvoir le faire, il ne faut pas que nos homologations soient trop tatillonnes – le ministère de l'intérieur y travaille.

Enfin, nous créons une académie de formation demandée par la police nationale depuis très longtemps – c'est très important, mais cela n'a pas fait naître, je crois, de discussion en commission ni d'amendements dans le rapport annexé. En effet, il n'y a pas de lieu unique de formation pour les gardiens de la paix, les officiers, les commissaires. Pour la police technique et scientifique, vous savez que le centre de formation est situé à Écully. Nous consacrons donc des dizaines de millions d'euros à la création de ce centre de formation continue à Montpellier, où tous les policiers passeront, au moins une fois dans leur vie professionnelle, quelques semaines pour réactualiser leur formation. Cette direction de la formation basée à Montpellier organisera aussi la déconcentration des formations.

J'ai en effet demandé aux directeurs généraux de la gendarmerie nationale et de la police nationale, le rapport annexé en témoigne, d'imaginer la déconcentration des formations. Actuellement, soit on choisit une formation en ligne, ce qui n'est ni très intéressant ni très efficace, il faut bien l'avouer, soit on prend des jours de congé pour aller dans une grande ville, parfois très loin, pour suivre la formation. On est alors loin de sa famille, dans une situation de célibat géographique, et on perd du temps de service. Le projet de loi crée donc une structure intellectuelle générale de formation et favorise la déconcentration. Cela passe par d'importants recrutements de formateurs, comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer en commission.

L'avis du Gouvernement n'est donc pas défavorable par principe, mais nous vous appelons à vous ranger, si j'ose dire, derrière la demande de M. le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion