Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Le Président de la République est d'ailleurs venu à Nice poser la première pierre de ce commissariat au mois de janvier, peu de temps avant l'élection présidentielle, alors que le permis de construire n'avait pas encore été délivré ! Cette première pierre était donc illégale. Mais l'important est que ce commissariat voie le jour le plus rapidement possible.

Quant à mon amendement n° 430 , qui a trait aux CRA, je note là encore votre réponse. L'important est en effet qu'il y ait davantage de places dans ces centres. À cet égard, l'argumentation de nos collègues Insoumis est en total décalage avec la réalité. Il convient en effet de faire respecter les lois de la République et d'expulser ceux qui n'ont aucun droit ni titre pour s'installer durablement sur le territoire de la République, a fortiori lorsqu'ils y commettent des crimes ou des délits. Or les centres de rétention sont le seul moyen efficace d'obtenir un taux d'exécution des éloignements qui corresponde au simple respect de la loi.

Puisque vous avez annoncé que vous en feriez votre affaire et que vous créeriez des places supplémentaires dans les CRA, je retirerai cet amendement. Nous avons besoin de ces places ; il est urgent de les créer maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion