Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 2

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Je le répète donc à l'ensemble des élus qui s'expriment en ce sens : n'hésitez pas à accueillir chez vous des CRA, je recevrai volontiers votre dossier de candidature.

La deuxième question, posée sur plusieurs bancs, notamment par M. Pauget, concerne les crédits dédiés à la construction, à la reconstruction et à la rénovation des commissariats de police et des casernes et brigades de gendarmerie. Je partage votre constat, mais il faut noter que les chiffres cités par M. Ciotti datent d'avant le plan de relance : en l'espace de deux ans, la situation s'est nettement améliorée.

Grâce à l'argent du plan de relance, nous avons rénové 700 commissariats et brigades de gendarmerie. Certes, cela n'est pas l'intégralité du parc ; celui-ci est important, parfois vieillissant et demande des investissements très importants, comme les 150 millions d'euros nécessaires à la rénovation du site de Versailles-Satory, pour laquelle nous avons commencé les inscriptions budgétaires. Oui, il faut poursuivre ce projet immobilier, et je pense que la Lopmi nous en donne les moyens. En effet, 1,8 milliard en 2023 et 2 milliards en 2024 seront dédiés à l'immobilier de la police et de la gendarmerie.

Vous évoquez souvent les 15 milliards supplémentaires prévus dans cette programmation, mais il ne faut pas oublier les crédits déjà existants, qui servent pour ainsi dire de socle. Je suis à la tête d'un ministère qui dispose au total de 20 milliards d'euros de crédits. Certes, 15 milliards seront ajoutés au socle pour les cinq ans à venir, mais une partie des crédits fonctionne déjà en faveur de l'immobilier. En outre, l'effort de transformation – je pourrai vous l'exposer plus longuement si vous le souhaitez –, qui repose notamment sur les projets numériques, permettra, en annulant certaines tâches au profit d'un autre fonctionnement, d'économiser des crédits que je réaffecterai hors T2.

Il ne s'agit donc pas d'examiner exclusivement les 15 milliards supplémentaires en oubliant tous les crédits présents en socle, déjà largement améliorés. Je rappelle qu'en définissant les lois de finances pour 2022 et pour 2023, je n'ai pas, contrairement à d'autres ministres, rendu les crédits alloués à mon ministère au titre du plan de relance. J'ai obtenu de les conserver en socle. Le ressaut hors T2 s'en trouve ainsi amélioré, ce à quoi s'ajoutent désormais 15 milliards d'euros.

En guise d'exemples, je peux vous donner la liste des constructions et reconstructions de commissariats de police prévues lors des deux premières années de la Lopmi, à commencer par l'hôtel des polices de Nice. Monsieur Ciotti, je précise pour vos collègues des Alpes-Maritimes qu'il s'agit d'un montant important : 200 millions d'euros, vous êtes gourmand !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion