Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Mon général, je vous remercie d'être présent pour cette audition. Jeudi dernier, vous avez présenté les capacités de l'armée de Terre, et la veille, vous aviez participé à l'audition du ministre par notre commission.

Les tableaux proposés cette année lors de la présentation des capacités de l'armée de Terre reflétaient les défis nouveaux posés par le retour de la guerre de haute intensité aux portes de l'Europe depuis le 24 février. Vous avez notamment évoqué dans votre discours « l'avènement d'une nouvelle ère stratégique, à la mesure du virage représenté par la disparition du pacte de Varsovie et symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989 ». Voudrez-vous bien revenir, pour les députés qui n'ont pas assisté à votre présentation, sur les atouts des forces terrestres et les axes encore à développer ?

Nous souhaiterions également connaître votre avis sur le projet de loi de finances (PLF) 2023 au regard des 12 milliards d'euros du programme 178, qui connaît une hausse de 11 % par rapport au PLF 2022. Le PLF 2023 porte ainsi à 1,9 milliard d'euros en crédits de paiement l'action de préparation des forces terrestres.

En 2022, l'armée de Terre a été sollicitée sur six théâtres aux caractéristiques très diverses. Dans quelle mesure cette mobilisation a-t-elle affecté le niveau d'activité et de préparation opérationnelle des forces terrestres ? Cette dernière question sera d'ailleurs approfondie au cours d'une prochaine mission d'information.

Je serais également heureux de vous entendre sur les effets de l'inflation, à travers les surcoûts induits pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres, et sur la manière dont le budget qui nous est soumis les prend en compte.

L'année 2022 a marqué une période de modernisation capitale pour les forces terrestres, puisque 18 % de la cible SCORPION doit être atteinte d'ici la fin de l'année. J'aimerais vous entendre sur les grands jalons attendus de cette modernisation pour 2023, qui sera également une année de tuilage avec la loi de programmation militaire (LPM).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion