Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Nous achevons la lecture de ce PLFR somme toute classique. C'est un collectif de fin de gestion, ni plus, ni moins, malgré un nombre d'amendements anormalement élevé par rapport aux dernières années.

Ce PLFR accompagne nos concitoyens : il accompagne l'enseignement supérieur pour permettre aux étudiants d'étudier dans les universités ; il accompagne l'armée pour faire face à nos dépenses d'opérations extérieures (Opex) et à la guerre en Ukraine, il accompagne le secteur agricole dans les crises qu'il traverse. C'est un PLFR qui protège : il renforce les effectifs de la justice ; il donne les moyens aux ARS d'aller visiter les Ehpad à la suite des crises que nous avons vécues cette année. Il accompagne également ceux qui ont besoin de se déplacer pour aller travailler : la ristourne de 30 centimes est prolongée de quinze jours ; une ristourne de 10 centimes prendra le relais avant l'instauration du dispositif gros rouleur. En outre, 40 % des foyers français recevront le chèque énergie exceptionnel, qui est donc versé à des ménages beaucoup plus nombreux que ceux qui reçoivent le chèque énergie en temps normal. De plus, nos concitoyens peuvent solliciter depuis cette semaine l'aide exceptionnelle versée aux personnes qui se chauffent au fioul que nous avons votée cet été.

Ce PLFR a permis des avancées, notamment sur l'énergie, pour protéger les Français qui sont chauffés au bois et aux pellets. Nous voyons quelle est la force de notre assemblée quand nous pouvons avoir des débats apaisés et constructifs dans lesquels chacun met du sien : nous avons consacré 40 millions d'euros supplémentaires à l'aide alimentaire, lesquels s'ajoutent aux 40 millions que nous avions votés dans le PLFR précédents ; nous avons également voté un soutien à la filière presse, le maintien des financements des chambres de commerce et d'industrie pour soutenir les entreprises qui en ont bien besoin en ce moment, mais également la mission d'information conduite par Mme Pires Beaune sur le reste à charge pour les personnes qui résident dans des Ehpad et les mesures d'accompagnement de la rénovation énergétique.

Bref, je ne comprendrais pas que, dans cet hémicycle, après ces débats et ces avancées, des groupes votent contre ce PLFR.

Comme vous l'avez compris, le groupe Démocrate le votera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion