Intervention de Nathalie Oziol

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Oziol :

L'article 9 tend à créer un nouveau chèque énergie pour 12 millions de ménages : un chèque de 200 euros pour les 5,8 millions de ménages qui bénéficient du dispositif déjà existant et un chèque de 100 euros pour les ménages appartenant aux troisième et quatrième déciles de revenu. Nous ne dirons pas qu'il s'agit d'une mauvaise mesure, mais, comme d'habitude, le Gouvernement manque d'ambition. Ce dont nous avons besoin, en réalité, c'est d'un plan massif de 200 milliards sur cinq ans, permettant d'investir, de développer l'emploi et la formation, et de créer un nouveau service public de l'énergie.

Nous ne sommes pas favorables au paiement par l'État des prix exorbitants pratiqués par des entreprises qui réalisent des profits colossaux. À titre d'exemple, Total a réalisé 17,3 milliards de dollars de bénéfices en seulement neuf mois en 2022, soit le bénéfice le plus élevé jamais réalisé par une entreprise française. Pendant ce temps, le litre du carburant sans plomb 95 a augmenté de plus de 25 %.

À défaut de rénovation thermique suffisante, puisque nos amendements ont été rejetés après le dernier 49.3, à défaut de blocage des prix, à défaut aussi de mettre fin à l'emprise du marché sur le prix de l'énergie, ce chèque est un pansement sur une jambe de bois. L'an dernier, seuls 2 500 logements sont sortis du statut de passoire thermique. À ce rythme, il faudrait deux mille ans pour rénover toutes les passoires thermiques de notre pays !

Allons-nous voter pour ou contre l'article 9 ? Cela dépendra de la manière dont vous allez éclairer notre lanterne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion