Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du lundi 7 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

En arrivant aux affaires, Emmanuel Macron avait fixé comme objectif qu'il n'y en ait plus quelques mois après sa prise de fonctions : cinq ans plus tard, on sait qu'il n'en est rien. Parallèlement, plus de 1,1 million de logements sont vacants – vides, donc – depuis au moins deux ans.

Si nous n'étions pas modérés, nous aurions appelé à les réquisitionner – après tout, c'est possible, car mettre 300 000 personnes à l'abri est bien un cas de force majeure ; mais comme nous sommes extraordinairement modérés, nous vous proposons simplement d'augmenter la taxe sur les logements vacants, pour inciter les propriétaires à les remettre sur le marché.

Dans un pays qui compte 37 millions de logements, il est inacceptable que 3 millions – soit 8 % du parc – restent inoccupés, alors que tant de personnes vont mourir de froid dans les semaines à venir. Rendons la situation insupportable pour les propriétaires qui, d'une certaine façon, en gardant des logements vides, spéculent. Taxons-les pour qu'ils remettent leurs biens sur le marché !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion