Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du lundi 7 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Nous avons déjà très longuement débattu de cette question lors de l'examen de nombreux amendements qui ont tous été rejetés, que ce soit lors de la discussion du PLF pour 2023 ou lors de l'examen du présent texte en commission.

L'exposé sommaire de votre amendement ne correspond pas tout à fait à son contenu. Non seulement la mesure que vous proposez serait rétroactive puisqu'elle s'appliquerait à l'année 2021, ce qui n'est pas possible sur le plan fiscal, mais vous définissez le surprofit en comparant les résultats de l'année 2021 à ceux de l'année 2019. Or, dans le monde économique, l'activité est variable, et une bonne année peut en suivre une mauvaise sans être pour autant exceptionnelle. Qui plus est, le taux de 50 % est absolument confiscatoire.

Enfin, cette mesure est orthogonale à la ligne que défend la majorité, celle d'une stabilité fiscale qui favorise l'investissement en France. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion