Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du vendredi 4 novembre 2022 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

…ou à la liberté supplémentaire donnée aux élus locaux dans la répartition des recettes de la taxe d'aménagement. Avec notre collègue Stella Dupont et les autres groupes de la majorité, nous sommes fiers d'avoir pu porter la revalorisation de 10 % des AESH à compter de la rentrée 2023, ainsi que le maintien des crédits alloués à l'hébergement d'urgence. Nous avons su avancer ensemble avec les autres groupes politiques et le Gouvernement sur des sujets centraux comme la hausse historique de 320 millions de la dotation globale de fonctionnement (DGF), la création d'un filet de sécurité pour les collectivités confrontées à la forte hausse des prix de l'énergie ou encore le maintien du schéma d'emploi de l'Office national des forêts (ONF).

Je voudrais d'ailleurs dire ici, madame la Première ministre, que nous serons très vigilants sur le respect des engagements pris par le Gouvernement sur le financement de l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor (Ipev), sujet qui fait consensus sur quasiment tous les bancs de cette assemblée.

Vous voyez, mes chers collègues, que, oui, nous pouvons nous retrouver largement sur de nombreuses questions, à la condition de travailler collectivement pour trouver le juste équilibre. Cela n'empêche en rien le débat. Cela n'efface pas les différences de nos familles politiques, qui sont le reflet de la diversité des opinions dans notre pays. Je crois profondément qu'on ne peut pas avoir raison tout seul, ni vous ni nous. C'est le sens du message envoyé par les Français lors des élections législatives de juin dernier. Le groupe Démocrate y est particulièrement attentif. Nous devons plus que jamais nous efforcer de poursuivre cette démarche.

Je ne citerai qu'un exemple parmi d'autres. On évoque beaucoup ces derniers jours la question du partage de la valeur, pour laquelle de vrais progrès ont été faits ces dernières années. Il reste pourtant des choses à faire et c'est là un enjeu essentiel dont l'impact peut être fort dans notre société, tout simplement parce qu'il est juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion