Intervention de François Gernigon

Réunion du mercredi 19 octobre 2022 à 16h45
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

La mission Travail et emploi traduit les ambitions du Gouvernement en matière d'emploi, de formation professionnelle et de santé au travail. Alors que nous examinons ces crédits pour la première fois de la législature, je souhaite rappeler qu'ils visent à prolonger et améliorer les dispositifs déployés depuis 2017 et qui ont porté leurs fruits : le taux de chômage est au plus bas depuis 2008 et la réforme de l'apprentissage permet aux jeunes d'être mieux armés face au monde du travail, en matière tant de formation que d'accès à l'emploi. Je mentionne également le quatrième plan santé au travail, qui vise à prévenir les risques et à accompagner les entreprises et leurs salariés.

Au nom du groupe Horizons et apparentés, je salue votre travail, monsieur le ministre : avec près de 21 milliards d'euros, les crédits sont en augmentation de près de 43 %. Cet effort montre votre volonté de pérenniser et d'améliorer des mesures ambitieuses.

Nous nous interrogeons toutefois sur l'application concrète du programme dédié à la mutation de l'économie. Comment l'État, au-delà de l'octroi de moyens financiers, souhaite-t-il accompagner les entreprises, notamment dans la transition écologique et numérique ?

Nous saluons la volonté de ne laisser personne de côté, de permettre à ceux qui sont le plus éloignés du travail de retrouver un emploi pour construire véritablement une société plus inclusive. Il est en effet impératif de maintenir des efforts ciblés vers le retour à l'activité des plus fragilisés et vers les territoires les plus en difficulté, en transformant le service public de l'emploi.

Enfin, nous nous interrogeons au sujet du déploiement d'actions d'accompagnement des métiers en tension. En effet, dans mon territoire, certains métiers, notamment ceux de l'accompagnement à la personne, souffrent d'un manque d'attractivité alors que les offres d'emploi sont nombreuses. Votre ministère prend sa part des travaux à venir, tel le programme « Bien vieillir » du Conseil national de la refondation, qui devrait apporter des solutions pour ces métiers. D'ici là, comment le Gouvernement envisage-t-il de rendre ces professions plus attractives, par exemple dans la cadre des travaux que vous menez en amont de la réforme de la formation professionnelle avec la création de France Travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion