Intervention de Roger Chudeau

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 21h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Le SNU est une très bonne chose.

Un centre SNU accueille environ 200 volontaires et une trentaine de tuteurs. En 2021, 18 000 jeunes ont effectué un SNU et 17 000 ont participé au séjour de juin 2022. Pendant leur séjour, les volontaires font le lever des couleurs et chantent l'hymne national ; ils participent aux tâches quotidiennes et à l'organisation des activités ; ils sont également dotés d'un uniforme. Le SNU se distingue bien d'un service militaire, puisqu'il n'y a aucun maniement d'arme.

Nous avons là un embryon de service national qu'il faudrait étendre à l'ensemble des jeunes, afin de développer leur adhésion aux valeurs patriotiques et de solidarité nationale, leur conviction de faire partie d'un même peuple, d'une même nation, où nous dépendons chacun les uns des autres. Dans un contexte de fragmentation sociale, l'État doit encourager la jeunesse à participer à la cohésion nationale et l'inciter à l'engagement pour son pays à travers un socle de valeurs communes.

C'est la raison pour laquelle nous proposons de transférer 30 millions d'euros du programme Jeux olympiques et paralympiques 2 024 vers le programme Jeunesse et vie associative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion