Intervention de Michel Guiniot

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Guiniot :

Les chiffres qui figurent dans le rapport pour avis donnent le vertige, en ces temps de disette pour le peuple français. Le programme Intégration et accès à la nationalité française sera augmenté de 106 millions d'euros, soit une hausse de 24 %, pour atteindre 543 millions d'euros en 2023. L'action 12 Intégration des étrangers primo-arrivants va bénéficier de 135 millions d'euros, ce qui représente 70 % de plus qu'en 2022.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'action n° 3 Lutte contre l'immigration irrégulière ne fait l'objet a contrario que de cinq lignes dans le rapport pour avis ? Il est prévu de consacrer 10 millions d'euros à l'externalisation de certaines tâches et pour ouvrir des places en CRA. Cette somme ne servira donc pas du tout au retour des clandestins chez eux, alors que la France est cernée par l'immigration illégale.

Les réfugiés ukrainiens sont déjà 105 000 sur notre territoire, soit l'équivalent de la ville de Nancy. Compte tenu de la situation, les choses ne vont malheureusement pas s'améliorer. Lorsque la paix sera revenue, ne devra-t-on pas donner plus d'importance à la proposition n° 5 concernant le retour des déplacés, qui figure dans le rapport pour avis ? L'Ukraine aura besoin des Ukrainiens pour se reconstruire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion