Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir, rapporteure pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Oui, nous nous réjouissons qu'il soit enfin investi massivement dans l'écologie ce soir. Car, au rythme actuel de la politique gouvernementale en matière de rénovations énergétiques, il nous faudrait 2 000 ans pour venir à bout du problème des passoires thermiques… Il est donc évidemment nécessaire d'augmenter un budget manifestement insuffisant pour atteindre les objectifs nationaux.

On a besoin d'accélérer dès maintenant parce qu'une part grandissante de la population a eu chaud cet été et aura très froid cet hiver. Et je rappelle que la crise énergétique plombe les factures.

L'hiver dernier, lorsque nous faisions du porte à porte, j'avais été frappée par le nombre de personnes âgées qui nous ouvraient avec une couverture sur les épaules. Je me souviens d'une dame en particulier qui avait deux ou trois couvertures sur elle, un bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles et des gros chaussons. Malgré cela, elle nous expliquait qu'elle avait froid. Collègues, c'est ça la précarité énergétique : ce sont des gens qui souffrent réellement du froid tout l'hiver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion