Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous vous gargarisez d'allouer 2,5 milliards d'euros à MaPrimeRénov' mais, comme je l'ai dit lors de la discussion générale ce matin, la France consacrait 2,8 milliards à la rénovation thermique en 2008. Ce n'est donc pas un effort exceptionnel et il est possible d'aller beaucoup plus loin. Tous les instituts vous le disent ! Vous nous dites, madame la ministre, que notre argumentaire est imprécis, mais nous nous appuyons sur un rapport de la Cour des comptes, sur le rapport Sichel et sur le rapport spécial établi par la commission des finances. Que vous faut-il de plus pour comprendre que vous n'êtes pas à la hauteur en matière de rénovation globale ?

Le seul argument que vous pourriez nous opposer serait la nécessité d'avancer par étapes. Pour cela, vous allez pouvoir vous appuyer sur de nombreux amendements déposés en ce sens ou bien sur un amendement de repli qui prévoit seulement 1 milliard de plus. J'espère que vous les soutiendrez puisque vous partagez notre objectif – prétendument, car vous n'y mettez jamais les moyens nécessaires – et que vous dites vouloir avancer par étapes. Avançons donc ensemble par étapes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion