Intervention de Sébastien Rome

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Rome, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement est quasiment le même que le précédent ; l'avis sera le même.

Revenons-en plus précisément aux opérateurs. Par exemple, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a déjà perdu 20 % de ses effectifs durant les vingt dernières années, or vous proposez d'accélérer les suppressions de postes.

Durant les auditions que j'ai menées, j'ai régulièrement interrogé les intervenants sur les cabinets de conseil. Le directeur du Commissariat général au développement durable a lui-même confié devoir y recourir par manque d'effectifs disponibles pour mener les études. Et il ne s'agit pas que de piloter des bateaux, madame la ministre ! Nous avons perdu une part de notre souveraineté dans le domaine écologique.

Si nous voulons une planification écologique, il faut nous en donner les moyens, et nous ne les avons pas. Il existe certainement des économies possibles dans ce domaine, afin de placer les fonds directement dans la politique écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion