Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

L'ASTP, l'Association pour le soutien du théâtre privé, organisme d'intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral, est la gestionnaire, à la demande de l'État, des fonds d'urgence et de compensation pour le spectacle théâtral depuis le début de la crise sanitaire, et du plan de relance. Elle a soutenu dans ce cadre un peu moins de 200 théâtres privés et autant d'entreprises de spectacles, ainsi qu'environ 1 000 compagnies dans le champ du théâtre et des arts connexes, tous ces bénéficiaires étant répartis sur l'ensemble du territoire national.

Aujourd'hui, l'ASTP constate les difficultés croissantes de la filière dans un contexte de recul de la fréquentation des publics, qui entraîne une diminution des recettes ; mais aussi de spirale inflationniste et d'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières.

Afin d'accompagner les acteurs de la filière durant cette période délicate, et de leur donner le temps de procéder aux réformes qui s'imposent, l'ASTP propose de mettre en œuvre un système d'avances remboursables sur cinq ans. Par cet amendement, nous soutenons cette demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion