Intervention de Sarah Legrain

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Nous proposons de renforcer la place des enseignements artistiques en dotant mieux le programme 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture. On va me dire que ces enseignements relèvent du budget de l'enseignement scolaire, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réfléchir ici aux enseignements artistiques étant donné que l'éducation nationale finance une partie du pass culture.

Les enseignements artistiques ont été durement attaqués par les réformes successives du lycée. En lycée professionnel, on a vu les enseignements généraux, propices à une culture commune, diminuer progressivement. En lycée général, les réformes ont créé des logiques de marginalisation des options artistiques et culturelles en raison d'une mise en concurrence des différentes disciplines.

J'appelle aussi l'attention sur les effets terribles de la politique austéritaire qui conduit à la fermeture de lycées. Sur les sept lycées qui sont en train de fermer à Paris, deux dispensent des enseignements artistiques, notamment le lycée Georges-Brassens, situé dans ma circonscription, qui forme des musiciens et des danseurs grâce aux horaires aménagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion