Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mercredi 13 juillet 2022 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2021 — Après l'article 7

Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics :

Votre amendement est une demande de rapport sur un sujet sur lequel vous êtes souvent intervenu, monsieur de Courson, car vous semblez penser que l'État cherche à cacher du déficit en émettant des titres avec primes et décotes. Ce n'est évidemment pas le cas, comme l'a souligné la Cour des comptes, selon laquelle il n'y a aucun pilotage politique en la matière. Le ministre ne demande pas à tel ou tel moment à l'Agence France Trésor d'émettre des titres avec primes et décotes. Simplement, les titres en question ne sont assimilables que lorsqu'ils reprennent les primes et décotes, condition à laquelle ils peuvent être liquides.

Second point : cette information est-elle publique et peut-on la consulter en toute transparence ? Oui ; un rapport n'est donc pas nécessaire. Je vous ferai passer le tableau qui, dans le compte général de l'État, donne une présentation détaillée des montants que vous demandez. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion