Intervention de Sébastien Peytavie

Séance en hémicycle du jeudi 2 mai 2024 à 15h00
Améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et favoriser le répit des proches aidants — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Peytavie :

Néanmoins, et plus sérieusement, nous demandons, par cet amendement, la remise d'un rapport sur les moyens et les conditions de travail des AESH.

En effet, la question du nombre de créations de poste d'AESH donne souvent lieu entre nous à une redoutable bataille de chiffres. En outre, en tant que parlementaires, nous sommes sollicités par de nombreux parents insatisfaits. Pour en avoir discuté régulièrement avec les ministres concernés, je sais que nous ne disposons pas de chiffres précis du nombre d'enfants qui ne bénéficient pas d'un accompagnement complet ni de données sur les conditions de travail des AESH.

Cela pose un réel problème. Si nous voulons réussir le pari de l'école inclusive, il faudra que nous disposions de chiffres clairs. Plutôt que de connaître uniquement le nombre de postes créés, nous devons savoir combien il en manque et comment faire pour améliorer les conditions de travail des AESH. Sans ces données essentielles, nous ne parviendrons jamais à nous hisser à la hauteur des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion