Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2024 à 15h00
Débat d'orientation et de programmation des finances publiques

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Le rétablissement des finances publiques est nécessaire pour trois raisons simples. Tout d'abord, il nous permettrait de rompre avec la manie française de considérer toute dépense de crise comme une dépense permanente et de confondre les mesures exceptionnelles, nécessaires face au covid et à l'inflation, avec les mesures ordinaires. La fuite en avant de la dépense publique singularise notre pays depuis des décennies et nous sommes déterminés à y mettre un terme.

Ensuite, le rétablissement des finances publiques nous redonnera les marges de manœuvre financières indispensables aux investissements en matière de défense, de sécurité et de transition climatique. Il nous permettra aussi, si une nouvelle crise survient demain, qu'elle soit géopolitique ou climatique, d'y faire face et de protéger à nouveau nos compatriotes efficacement. Le premier des réarmements doit être financier.

Enfin, contrairement à ce que prétendent certains, le rétablissement des comptes publics est bon pour la croissance et l'économie. J'entends dire qu'en les rétablissant, en ramenant le déficit public sous la barre des 3 % du PIB et en supprimant les dépenses publiques inutiles et inefficaces, nous tomberions dans l'austérité et nous provoquerions une récession. Je pense que c'est exactement le contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion