Intervention de Philippe Aghion

Réunion du mardi 26 mars 2024 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Philippe Aghion, co-président de la Commission de l'intelligence artificielle :

. – L'IA a vocation à constituer un outil, pour automatiser un certain nombre de tâches rébarbatives et donner davantage de temps à l'humain pour des tâches créatives. Dans ce cadre, certains emplois devront cependant être recyclés. Il faudra donc former et disposer d'un marché du travail bien organisé. Le Danemark dispose déjà, à cet égard, d'un système efficace, avec des dispositifs de formation et de flexisécurité. Du reste, en France, l'IA pourrait également jouer un rôle dans l'amélioration du dialogue social.

Une réforme de l'éducation apparaît par ailleurs nécessaire. Les Portugais ont ainsi réussi à améliorer leurs résultats dans le cadre des enquêtes PISA. De fait, le développement de l'IA imposera de renforcer l'enseignement des mathématiques et d'envisager la manière de rendre les mathématiques concrètes.

Vis-à-vis du climat et des problématiques environnementales, l'IA pourrait être une solution pour optimiser les consommations d'eau, d'énergie et d'intrants. Elle pourrait également accompagner l'innovation verte des entreprises et réduire le coût de leur transition. Néanmoins, il est évident que l'IA est aussi appelée à générer des consommations importantes. À cet égard, l'innovation aura également un rôle important à jouer. Du reste, le rapport entre IA et environnement nécessiterait sans doute un rapport en soi.

Pour le pilotage de la mise en œuvre des recommandations de notre rapport, nous aurons besoin de vous. Certains sujets nécessiteraient de faire l'objet, en France, d'une véritable union nationale. Le grand risque serait de passer à côté de l'IA, au détriment de notre influence sur la scène internationale, alors même que nous avons de formidables atouts. Nous souhaitons tous que la France soit grande. À cet égard, l'IA nécessiterait donc d'être, à l'instar du domaine militaire, un sujet d'union nationale, investi par le Président de la République, le Parlement et l'ensemble des partis politiques, pour faire en sorte que les objectifs fixés soient poursuivis avec constance dans la durée, par-delà les alternances ou les divergences politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion