Intervention de Pascale Gruny

Réunion du mardi 26 mars 2024 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Pascale Gruny, sénateur :

. – Nos collectivités territoriales disposent de moyens financiers limités. Notre ruralité est également souvent oubliée, y compris dans le déploiement des technologies. Dans ce contexte, comment faire pour déployer les investissements nécessaires ?

De surcroît, pour faire face à la transformation des emplois induite par l'IA, nos collectivités territoriales ne pourront pas doublonner leurs postes. Là encore, des moyens financiers devront être engagés.

Se posera également, pour les collectivités territoriales, la question de la cybersécurité. Les collectivités territoriales font aujourd'hui l'objet d'attaques régulières. Comment pourront-elles se protéger ? Cet enjeu apparaît particulièrement important pour les communes qui assurent la gestion de l'état civil.

L'automatisation est par ailleurs appelée à supprimer les emplois de travailleurs peu qualifiés, n'ayant pas nécessairement les moyens de se former. Ne risque-t-on pas de laisser de côté ces personnes, que nous retrouvons déjà parmi les bénéficiaires du RSA ?

L'éducation nationale sera-t-elle prête ? Au Danemark, les enfants sont déjà sensibilisés au codage dès la maternelle. Où en est-on en France de l'apprentissage du codage ? Dans cette optique, qu'en est-il de la formation des enseignants ?

Enfin, dans le monde de l'entreprise, comment adapter la formation professionnelle continue ? Les centres de formation seront-ils au bon niveau pour accompagner les personnes pouvant prétendre aux emplois liés à l'IA ou devant se former à d'autres emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion