Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 15h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy, co-rapporteure :

Pour faciliter l'intégration des pays à l'Union européenne, il faut réformer la méthode selon laquelle sont conduites les négociations, méthode déjà actualisée sous l'action de la France, pour la rendre plus efficiente. Nous encourageons, par exemple, une participation accrue des pays candidats aux réunions des différentes institutions européennes pour qu'ils développent une forme de sociabilisation à nos méthodes de travail et à nos standards européens. C'est la raison pour laquelle nous demandons que la Commission européenne expertise les modalités de mise en œuvre d'un tel processus d'adhésion par étapes.

Je tiens aussi à souligner qu'il existe un groupe de sept pays, appelé groupe des amis des Balkans occidentaux, comprenant l'Autriche, la Croatie, l'Italie, la Slovénie, la Slovaquie, la République Tchèque et la Grèce, qui préconise aussi cette méthode graduelle d'adhésion à l'Europe.

Enfin, je veux conclure sur le fait que l'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans est une perspective inéluctable. La question n'est plus : « Devons-nous intégrer ces pays ? » mais : « Quand et comment le fait-on ? ». Il suffit de regarder une carte pour le comprendre : par leur géographie et en raison de l'Histoire, ces pays sont au centre du continent européen. Il est évident que cette zone doit entrer dans la famille européenne. Cela constituerait un gage de sécurité et de stabilité pour l'Europe. Nous devons opter pour une stratégie d'accompagnement exigeante, par laquelle nous rappellerions notre attachement aux critères de Copenhague et à l'alignement sur la PESC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion