Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Je souhaite évoquer ce que je considère être le défi alimentaire mondial. Selon les démographes, la population mondiale s'accroîtra de deux milliards supplémentaires d'ici à 2050. Le nombre de bouches à nourrir sera donc en augmentation, mais il faut également mentionner une évolution qualitative. Nous savons en effet que les classes moyennes des pays émergents tendent à consommer une alimentation comparable à la nôtre.

Cette double augmentation quantitative et qualitative est donc considérable et conditionne à mon avis très largement la transition écologique et de santé. Je pense ainsi qu'il faut d'abord nourrir les gens avant d'apporter des réponses aux défis climatiques et écologiques. En revanche, je n'ai pas le sentiment que cet aspect soit au premier plan des débats dans les enceintes onusiennes. Existe-t-il des études prospectives sérieuses en la matière ? Des mesures sont-elles établies et des instruments imaginés pour faire face à ce défi alimentaire mondial ?

La souveraineté alimentaire ou la sécurité alimentaire, selon les acceptions que l'on peut lui donner, dépend malgré tout de notre capacité collective, à l'échelle de la planète, à fournir des réponses à ce défi. Or tous les pays ne sont pas égaux en termes de production et les échanges vont continuer à être nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion