Intervention de Édouard Bénard

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 9h00
Protéger la population des risques liés aux pfas — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉdouard Bénard :

Comme vous l'avez souligné, monsieur le rapporteur, ce processus risque de prendre trop de temps avant d'aboutir à une éventuelle réglementation. Compte tenu du nombre de substances concernées, de la variété de leurs utilisations et des pressions que ne manqueront pas d'exercer les lobbys, de lourdes incertitudes pèsent sur lui.

La présente proposition de loi nous entraîne dans un changement de paradigme, tant pour nos modes de consommation que pour nos modes de production. Et parce qu'il s'agit d'un sujet majeur, au creux de nos échanges se logent des doutes, nourris d'affirmations et de contrevérités.

Il a été dit tout à l'heure qu'il s'agissait d'une loi trop exigeante, avec un champ trop limité, opposant l'écologie à l'industrie. D'aucuns, au-delà de ces murs, pourraient nous dire que nous n'avons pas le recul nécessaire, que des études sont en cours à l'échelon européen, que des réglementations sont en voie d'élaboration, que ces textes-là se font un peu rapidement… Au risque de me répéter, l'écologie sans la lutte des classes, c'est du jardinage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion