Intervention de Sophie Arzal

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Sophie Arzal, vice-présidente du département de La Réunion et présidente du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours :

Je partage l'ensemble des propos de mes collègues en matière de prévention. Les acteurs sont multiples et doivent également être sensibilisés sur cet acte citoyen de la prévention des risques et de la sécurité. L'information passe par tous les acteurs du territoire, qu'il s'agisse des associations, des collectivités, des secours ou du centre communal d'action sociale.

À La Réunion, nous disposons également d'un site internet concernant le dossier départemental des risques majeurs. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : https://ddrm-reunion.re. Ce site a pour objectif d'informer et de sensibiliser la population sur les risques naturels et les mesures de sauvegarde existantes.

En d'autres termes, nous possédons déjà la culture du risque. En cas de catastrophe, nous devons réagir seuls au regard de notre isolement. Ainsi, il existe déjà une forme de résilience naturelle à travers les mesures de soutien, d'entraide et de partage d'informations et des bonnes pratiques. La sensibilisation s'effectue à tous les échelons et sur l'ensemble du territoire, tant auprès des partenaires privés et associatifs qu'auprès des collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion