Intervention de Caroline Parmentier

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Parmentier :

Il n'a échappé à personne que le tribunal des petits Torquemada qu'est la commission d'enquête LFI – le cirque Boyard qui a finalement fait pschitt –, vise à priver d'antenne les chaînes CNews et C8 – ce dont, d'ailleurs, votre prédécesseure les avait clairement menacées. Alors que l'offre médiatique française n'a jamais été aussi riche et variée, on reproche à la seule CNews d'offenser le pluralisme – c'est que la gauche et l'extrême gauche ne supportent pas de voir leur monopole intellectuel disparaître et les Français s'en affranchir un peu plus chaque jour.

Le très partisan dirigeant des états généraux de l'information (EGI), Christophe Deloire, selon qui « là où Bolloré passe, le journalisme trépasse », a demandé la tête de Bolloré à l'Arcom puis au Conseil d'État. Tout le reste n'est que littérature.

Je sais, madame la ministre, que vous n'êtes pas dupe de tout cela. Vous qui avez récemment appelé l'audiovisuel public à être le reflet de la diversité des opinions, vous savez bien que tel n'est pas le cas. Si les règles du contrôle de la couleur politique des invités, des éditorialistes et des animateurs changent, elles doivent changer pour tout le monde.

Est-ce que l'émission « Quotidien » sera contrainte d'inviter Marine Le Pen, alors que son animateur se vante ouvertement de ne jamais le faire, s'attirant les félicitations d'Olivier Véran ? Les chroniques de Jean-Michel Aphatie seront-elles décomptées ? Quid de Demorand, qui vient de Libération ? Ou de Léa Salamé, qui ne s'est pas retirée de l'antenne de France Inter alors qu'elle est mariée au candidat socialiste Raphaël Glucksmann ? Sur le service public, tout est normal ! Qu'en est-il, encore, de Pierre Haski, qui siège au conseil d'administration de Reporters sans frontières, éditorialiste sur France Inter ? Les exemples sont légion.

Vous vous êtes peu, voire pas du tout, prononcée sur ce sujet. Que vous inspire la tentative de priver d'antenne les chaînes CNews et C8 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion