Intervention de le général Benoît Durieux

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Benoît Durieux :

Je ne peux que vous rejoindre sur l'importance de la relation franco-allemande, en matière stratégique. Je suis trop jeune pour avoir connu les affres de la deuxième guerre mondiale, mais je pense que nous devons toujours garder en tête que les Allemands sont nos voisins et vont le rester. À mon sens, il ne peut pas y avoir d'Europe sans que les Français et les Allemands se mettent d'accord.

De ce point de vue, les efforts de rapprochement avec l'Allemagne sont probablement moins importants que par le passé, ne serait-ce que sur le plan de l'apprentissage de la langue. Le système politique allemand est très différent du système politique français. Fédéral, il accorde moins de prérogatives au chancelier qu'au président français, sur le plan de la défense nationale. Les industriels allemands ont beaucoup de poids. L'Allemagne inscrit très clairement - et de manière beaucoup plus exclusive que la France - sa défense dans le cadre de l'OTAN.

Cela étant, il n'y aura pas de défense européenne sans qu'elle soit portée par le tandem franco-allemand, ce qui n'exclut bien évidemment pas une coopération extrêmement étroite avec les autres pays européens, et notamment ceux qui ont la plus grande puissance militaire et économique. La menace que fait aujourd'hui peser la Russie sur le monde rend cette réalité beaucoup plus évidente qu'il y a cinq ou dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion