Intervention de le général Benoît Durieux

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Benoît Durieux :

En matière de défense nationale, et notamment au-delà du seul champ militaire, chaque pays est organisé en fonction de sa culture et de son système politique. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la culture du renseignement est un peu plus développée qu'en France. La Suisse est souvent citée comme un modèle, dans le sens où les citoyens se situent au premier rang de la défense.

Quoi qu'il en soit, il me semble que la défense nationale est très liée à notre histoire. Elle renvoie à la défense de la nation en armes sous la Révolution et au gouvernement de la défense nationale de 1870. L'IHEDN a été créé en 1936. Le ministère de la défense nationale et le ministère de l'éducation nationale ont vu le jour en 1932. De fait, la défense nationale est étroitement liée à notre histoire.

La France présente également la spécificité d'opérer une distinction entre le Président de la République et le Premier ministre, lequel est en capacité de prendre des arbitrages interministériels, pour promouvoir la défense nationale. Aux États-Unis, le National Security Council est l'unique véritable « organe interministériel ». Il intervient dans un domaine qui est en principe exclusivement lié aux enjeux de défense nationale au sens stratégique du terme.

Enfin, les pays nordiques peuvent être inspirants, sur le plan de l'implication des citoyens, à travers une forme de service militaire volontaire. Il me semble difficile de porter un regard sur les pays extérieurs à l'Europe, où la culture et les systèmes politiques sont vraiment très différents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion