Intervention de le général Benoît Durieux

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Benoît Durieux :

L'Academ n'est pas une académie de défense militaire, mais une académie de défense de l'école militaire. Elle regroupe désormais 23 organismes, qui ont deux vocations différentes. La première renvoie à la formation de dirigeants, par exemple assurée par l'École de guerre, l'École de guerre de l'armée de terre, le Centre d'enseignement militaire supérieur de l'armée de l'air, l'Académie du renseignement, l'Institut des hautes études du ministère de l'intérieur. La seconde renvoie à la recherche à travers l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) et un certain nombre de chaires. Le spectre des sujets couverts par l'Academ est assez large. En pratique, l'IHEDN s'attache à couvrir l'ensemble des sujets de défense et de sécurité nationale.

Il est vrai qu'aucun des organismes évoqués n'est spécifiquement dédié aux impacts, sur la défense et la sécurité, du changement climatique ou de l'écologie. Néanmoins, les thèmes abordés par ces organismes renvoient souvent à la question des conséquences, sur la défense et la sécurité nationale, des phénomènes climatiques ou écologiques. Cette dimension est très régulièrement abordée par les organismes de formation, qu'il s'agisse de l'IHEDN, de l'École de guerre ou du CHEM. Ces problématiques sont également prises en compte par les différents organismes de réflexion et l'IRSEM.

Je serais d'ailleurs très heureux de vous accueillir au prochain forum de défense et de stratégie, qui sera organisé à Paris les 13 et 14 mars. En effet, plusieurs tables rondes ou conférences porteront sur le sujet que vous venez de mentionner : elles seront l'occasion d'échanger avec nos partenaires, qu'ils soient européens ou pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion