Intervention de Édouard Bénard

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉdouard Bénard :

L'année 2023 a été synonyme de performances historiques pour la SNCF, après une année 2022 déjà inédite pour le groupe ferroviaire se délivrant un auto-satisfecit ; l'énoncé des faits par les orateurs qui m'ont précédé doit nous faire garder raison.

En premier lieu, faute d'investissements suffisants par le passé, l'âge moyen du réseau ferroviaire se dégrade. Un retard de rajeunissement de trois ans est évoqué. Que compte faire la SNCF pour combler ce retard ?

En tant que législateurs, nous sommes également intéressés par votre appréciation, Monsieur le président, quant à une révision du contrat de performance signé entre la SNCF et l'État, afin notamment d'assouplir la règle d'or qui, de toute évidence, pénalise aujourd'hui les travaux de régénération des petites lignes ferroviaires, qui plus est dans un contexte de sollicitation toujours plus accrue de la SNCF via les fonds de concours créés en 2018, comme cela a été évoqué. Dans les choix de fléchage, vous disposez d'un cash-flow libre et disponible conséquent, de plus de 2,5 milliards d'euros pour l'exercice 2023. Plutôt que d'opter pour des stratégies de développement concurrentiel à l'étranger que mon groupe et moi-même considérons aléatoires et affaiblissant les potentialités d'offre au plan national, pourquoi ce capital n'est-il pas orienté vers des choix plus conformes au développement de l'entreprise sur le plan national, avec la volonté de satisfaire à la fois des exigences environnementales, d'atteindre les objectifs de croissance du trafic ferroviaire et de contribuer au désenclavement des territoires – avec des lignes de vie, disons-nous – en résonance avec les orientations du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ?

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