Intervention de Delphine Ernotte Cunci

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

Je vous rassure, il n'a jamais été question de ne pas donner le signal « inter » à qui le demandera. Je sais que vous avez reçu un courrier contenant cette information. Nous avons rassuré les télévisions commerciales, et nous leur avons surtout rappelé qu'elles ne devaient pas hésiter à nous appeler en cas de souci : c'est très bien de saisir la représentation nationale, mais un petit coup de fil peut éclaircir pas mal de situations. Les images du trajet de la flamme seront évidemment partagées, nous n'avons absolument pas l'intention de privatiser quoi que ce soit.

C'est un fait que nous détenons les droits de retransmission des Jeux olympiques. Il s'agit pour nous d'un investissement dont nous sommes ravis et fiers. Nous avons ces droits, via l'Union européenne de radio-télévision, jusqu'en 2032 : avec un peu de chance, nous pourrons même diffuser sur France Télévisions les Jeux d'hiver organisés en France ! Au-delà de l'événement magnifique de cette année, nous avons donc de belles perspectives. Nous essaierons d'être à la hauteur. Les droits gratuits étant octroyés à trois chaînes, dont deux linéaires – je ne parle pas des droits payants –, nous consacrerons les programmes de nos deux chaînes principales aux Jeux et nous lancerons assez vite une autre chaîne numérique, accessible sur france.tv, qui y sera dédiée à 100 % mais pour diffuser d'autres compétitions que celles que vous pourrez voir sur France 2 et France 3. Par ailleurs, nous faisons monter en puissance notre magazine quotidien « Aux Jeux, citoyens ! », qui présente les athlètes olympiques et paralympiques que nous regarderons avec bonheur sur nos écrans. Nous programmerons enfin une série de documentaires sur ce sujet.

Soyez donc rassurés, nous ne causons aucune difficulté aux chaînes commerciales. Nous les sentons un peu stressées en ce moment. Il est vrai que les Jeux olympiques sont un événement majeur, mais le groupe public les a toujours retransmis : nous ne sortons donc pas de notre cadre habituel. Il faut toujours tendre la main, car on est plus fort ensemble, mais un peu de raison, de calme et parfois d'élégance ne nuirait pas aux relations entre le service public et les chaînes commerciales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion