Intervention de Thomas Sénécal

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thomas Sénécal, directeur des sports :

Je suis journaliste depuis vingt-cinq ans, et ma carte de presse porte le numéro 86 721. J'ai débuté ma carrière en tant que journaliste sur TF1 en 1998, comme reporter et présentateur de l'émission dominicale « Auto-Moto », et ensuite pour les journaux de 13 heures et de 20 heures, mais toujours au service des sports. En 2009, je suis arrivé sur Canal+ en tant que grand reporter et présentateur d'un certain nombre d'événements. En 2013, nous avons fait l'acquisition des droits de la Formule 1 et j'ai été nommé rédacteur en chef et présentateur de ce projet ambitieux et international. En 2019, le service des sports s'est enrichi de l'arrivée des grand prix moto ou MotoGP. Ces deux disciplines ont connu de grands succès sur nos antennes. En juillet 2022, j'ai été nommé directeur des sports.

Nous diffusons 10 000 heures de sport sur nos différentes chaînes : Canal+ Sport et Canal+, mais également les chaînes proposées sur le câble et le satellite : Canal+ Foot, Canal+ Sport 360, Infosport+, notre chaîne d'information, ou encore Golf+. Au sein de ces 10 000 heures figurent une quinzaine d'émissions récurrentes, mais aussi nos droits sportifs, les compétitions que nous diffusons et qui reposent sur quatre piliers.

Le premier pilier est le rugby. Nous sommes diffuseur exclusif des compétitions nationales de rugby, le Top 14 et la Pro D2. Cette semaine par exemple, le prime time de Canal+ samedi soir et dimanche soir sera consacré au Top14. La Pro D2, la deuxième division du rugby professionnel, que la Ligue nationale de rugby appelle « le rugby des territoires », est diffusée sur Canal+ Sport, en prime time également. Tous ces matchs sont filmés, diffusés et éditorialisés en intégralité par nos équipes.

Un autre pilier de notre offre porte sur le football, avec la D1 Arkema, qui est le championnat féminin de première division. Nous avons d'ailleurs prolongé récemment les droits jusqu'en 2029. Nous la diffusons de manière hebdomadaire sur Canal+, tout comme la Ligue 1, La Ligue des champions ou la Premier League anglaise, qui est considérée comme le meilleur championnat domestique du monde.

Au rugby et au football s'ajoutent les sports mécaniques. La saison de Formule 1 diffusée en direct sur Canal+ est d'ailleurs sur le point de reprendre ce week-end. Dans quelques semaines, une compétition féminine de monoplaces baptisée F1 Academy, sera lancée. Elle sera aussi diffusée en direct sur l'antenne de Canal+ Sport.

Enfin, le golf est le quatrième pilier majeur de nos droits. Nous diffusons environ 350 jours par an des compétitions de golf, des tournois majeurs dans le monde entier, notamment le PGA Tour, la plus grande compétition internationale de golf qui se déroule aux États-Unis, ou l'Evian Master, disputé chaque année à Évian au mois de juillet.

Au total, nous retransmettons une quarantaine de championnats sur une douzaine de disciplines sportives différentes, mêlant quantité et diversité. Nos abonnés peuvent aussi accéder sur notre plateforme à un mode expert qui enrichit leur expérience, soit un deuxième écran qui permet aux plus pointus d'entre eux de disposer de statistiques, de classements et d'images supplémentaires. Nous avons également investi massivement sur le digital, en créant des contenus spécifiques sur Instagram, Twitch et Dailymotion. Nous avons également dépassé en 2023 le cap du million d'abonnés avec nos comptes YouTube ou TikTok.

À la rédaction digitale des sports, comme dans l'ensemble des rédactions, nous mettons en valeur ces compétitions en nous appuyant sur des équipes expertes, très engagées, de 450 journalistes dont une centaine en CDI, tous titulaires de la carte de presse. À ces journalistes s'ajoutent les anciennes championnes et anciens champions, les consultantes et les consultants. Je pense notamment à Sébastien Chabal et Marie-Alice Yahé pour le rugby, Jacques Villeneuve pour la Formule 1, Laure Boulleau, ou encore Samir Nasri ou David Ginola pour le football.

Le sport fédère et le sport rassemble. Nous avons aussi à cœur de jouer un rôle en matière d'éducation aux médias. À ce titre, nous accueillons des stagiaires collégiens avec l'association « Viens voir mon taf ». Nous avons fait deux promotions en 2023 avec cette association. Le 20 mars, nous recevrons, dans le cadre de la semaine d'éducation aux médias, une classe de cinquième d'un collège de Dijon, sous l'égide du Centre de liaison pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Par ailleurs, nous avons signé en 2023 la Charte pour une plus grande égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives. Toutes nos voix, tous nos visages, tous nos talents peuvent travailler indifféremment sur l'une ou l'autre de nos chaînes et déclinent la même promesse éditoriale centrée autour de l'immersion – emmener nos abonnés au cœur du sport – et de la narration. Notre travail porte ses fruits, en termes d'audience, mais aussi en termes de satisfaction de nos abonnés. Cette dernière est au plus haut depuis 2017.

Je souhaite terminer mon intervention par un exemple et un projet innovant. Nous avons lancé un casting pour trouver une future voix pour le football, une commentatrice ou un commentateur. Pour y parvenir, nous avons fait le tour de la France et nous avons reçu quelque 10 000 candidatures : devenir commentateur, commentatrice sur Canal+ fait encore énormément rêver. Un programme « Au Micro » de neuf épisodes sera d'ailleurs consacré à ce sujet, que vous découvrirez à partir du mois prochain. Le vainqueur sera embauché au sein du service des sports. Ce programme inédit reflète bien notre ambition, qui consiste à nous appuyer sur quarante ans de savoir-faire de sport à Canal+, soit un patrimoine exceptionnel, pour créer des programmes sportifs innovants.

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