Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2024 à 9h00
Discussion des articles (projet de loi) — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

En effet, c'est un peu faible. Quant à parler d'humour à propos de ce texte, voilà ce qui est vraiment irrespectueux ! Vous valorisez à raison le travail des salariés de la filière du nucléaire, ceux de l'IRSN comme ceux de l'ASN, et nous vous rejoignons sur ce point, mais ce sont eux qui nous ont alertés sur les dangers que ce texte faisait courir en matière de sûreté nucléaire. Ne jouez donc pas à ce jeu-là !

Vous parlez de caricature, vous parlez d'humour, mais laissez-moi vous rappeler que s'il y a bien eu un tsunami à Fukushima, c'est une défaillance humaine qui est à l'origine de la catastrophe nucléaire – une défaillance de l'opérateur, mais surtout, en amont, le manque d'indépendance, voire une certaine complaisance, de l'organe de contrôle vis-à-vis de l'opérateur Tepco – Tokyo Electric Power Company. Fukushima, c'est plus de 160 000 personnes déplacées, près de 10 000 kilomètres carrés de terres contaminées, où l'on ne peut désormais plus vivre, et des tonnes et des tonnes de déchets nucléaires !

Tout cela résulte d'une erreur humaine et d'un manque d'indépendance. Je vous donne un exemple concret : alors qu'on savait depuis longtemps que les tsunamis dépassent régulièrement 12 mètres de hauteur, Tepco a choisi, pour des raisons économiques, de construire une digue haute de 5,70 mètres seulement. Voilà à quoi mène la perte d'indépendance de la décision en matière de sûreté nucléaire. Je le redis, vous nous mettez en danger !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion