Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2024 à 16h00
Sécurité des élus locaux et protection des maires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

L'État se définit par la revendication de la violence légitime exercée sur un territoire.

Cela ne signifie pas que les violences envers les élus sont acceptables – bien au contraire –, mais cela justifie la nécessité de protéger tout particulièrement les élus parce que ce sont eux qui permettent à l'État de tenir. Il faut donc trouver un point d'équilibre : d'une part, préserver la liberté d'expression ; d'autre part, ne jamais autoriser les actes de violence. De ce point de vue, ce texte est satisfaisant. C'est pourquoi le groupe Les Républicains de l'Assemblée vous a soutenue, madame la rapporteure, lors de la CMP, lorsque vous avez proposé de ne pas retenir la modification de la loi sur la liberté de la presse.

Je souhaite que la réflexion sur l'engagement des élus locaux que nous entamons aujourd'hui ne s'arrête pas à cette proposition de loi : nous devons réfléchir au statut de l'élu local. Vous menez actuellement des travaux en ce sens avec notre collègue Sébastien Jumel, madame la rapporteure, et nous y contribuerons de manière active. Plus largement, nous devons réfléchir à ce qui donne encore du sens à notre envie de vivre ensemble et de nous engager. Nous devons donner des moyens aux collectivités et leur rendre des libertés locales.

Faisons confiance aux élus locaux : ils ne feront pas toujours ce que nous espérons qu'ils fassent, parfois même ils commettront des erreurs et prendront de mauvaises décisions, mais c'est en leur rendant leur liberté que nous leur permettrons de construire de beaux territoires et de soutenir l'innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion