Intervention de Thomas Bauder

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thomas Bauder, directeur de l'information de CNews :

Il n'y a pas de petit sujet « poire pour la soif » sur la plupart des tranches. Nous avons essayé d'instituer, à un moment, un journal des bonnes nouvelles mais l'actualité a fracassé cette tentative. Les questions importantes sont traitées à la fois dans le journal télévisé (JT), dans le débat, dans le rappel, dans le bandeau, dans l'identifiant ou liner et dans la DNS, c'est-à-dire l'infographie. Ce qui est important bénéficie d'un traitement sur plusieurs strates ; ce qui l'est moins est traité sur une, deux ou trois strates.

Certains sujets ne font pas l'objet de débats. On peut prévoir ce que nous appelons un tour de table sur une image, une émotion… On ne fait pas de débat, par exemple, sur le décès du père de Lola, mais on peut consacrer à ce fait un tour de table. Les journalistes que nous sommes sont aussi des êtres humains, touchés par la tragédie que vit cette famille. Parfois, c'est intuitif : on sent les choses ou on ne les sent pas. Décider s'il faut ajouter quelque chose, jusqu'où aller, relève d'un réglage permanent – en votre qualité d'ancien journaliste, vous le savez bien.

L'ancien modèle était celui du JT permanent, qui consiste, pour un présentateur, à lire son texte et à faire son JT x fois dans la journée. Ce modèle existe encore un petit peu, sur l'un des quatre opérateurs, mais il ne rencontre pas vraiment de succès et contraint à énormément de rediffusions et d'éléments froids. Or les Français ont besoin d'une prise directe avec le réel, comme nous le faisons.

Les gens qui nous attaquent disent que nous sommes une chaîne d'opinion et que « Midi News » ne comporte que 13 % d'information. Nous avons refait les calculs. Cette émission a évidemment changé depuis l'origine : elle a changé de présentateur, de rédacteur en chef adjoint, de chef d'édition, de tempo… Et elle a rencontré le succès. C'est la première parmi les chaînes d'information. Il y a, non pas 13 %, mais 36 % d'information dans « Midi News ». Et nous passons à 100 % d'information lorsque nous sommes en édition spéciale ou breaking news. Il n'y a plus alors de publicité, de météo : il n'y a que de l'information directe. C'est ce que les gens attendent et c'est que nous leur proposons.

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