Intervention de Serge Nedjar

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Serge Nedjar, directeur général de la chaîne CNews, directeur de la rédaction :

Il faut revenir aux origines de la création de Cnews pour comprendre ce qu'est la chaîne.

Il existait deux chaînes d'information BFM TV et iTélé, des robinets à info qui très vite ont montré leurs limites face à l'avènement des smartphones. Se sont ajoutées deux autres chaînes sur la TNT gratuite – LCI et France Info. Avec quatre chaînes d'information, le marché était très compliqué, chaque chaîne se devait d'avoir son originalité. Proposer, comme on le faisait jusqu'alors, des informations du matin au soir dans des journaux télévisés sans décryptage nous a paru un petit peu démodé. Nous avons donc créé une chaîne d'information et de décryptage. Le concept était simple : chaque information devait être expliquée, analysée avec de la hauteur par des journalistes ou des experts. Notre ligne directrice était : « on parle de tout avec tout le monde ». Ce n'est rien d'autre que la liberté d'expression, qui est le propre de nos métiers. C'est ce qui a fait le succès de CNews. Nous avons créé une chaîne qui s'intéresse aux gens et dans laquelle ils se retrouvent.

La liberté d'expression présente des avantages énormes, mais parfois des phrases sorties de leur contexte ou des prises de position – vous en avez citées et je ne peux pas empêcher ces gens de le penser – laissent croire que CNews est une chaîne de d'opinion. Elle ne l'est pas mais c'est ainsi qu'elle est perçue. Nous revendiquons d'être une chaîne de toutes les opinions : sur chaque sujet traité, nous présentons une diversité de points de vue et d'analyses. Je ne peux pas empêcher un invité de s'exprimer – M. Bigot n'est pas un journaliste, c'est un éditorialiste, qui intervient très régulièrement pour faire part de son opinion. Dès lors qu'il n'utilise pas des termes outranciers, qu'il ne porte pas atteinte à l'intégrité physique ou qu'il ne déroge pas aux règles de l'Arcom, il peut dire ce qu'il veut en restant dans des limites extrêmement précises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion