Intervention de Maxime Saada

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ :

Le sport reste un élément essentiel et déterminant. Notre modèle est généraliste, ce qui signifie que nous visons à satisfaire tous les membres du foyer. Nous ne suivons pas une logique d'audience, comme peuvent le faire les chaînes gratuites : nous ne cherchons pas à rassembler le maximum de personnes tous les soirs devant le même programme, mais à intéresser chaque membre du foyer. Nous mesurons notre succès, pour chacun de nos programmes, en termes de satisfaction et d'intensité de cette satisfaction pour un ou plusieurs membres du foyer, et non pour l'ensemble de celui-ci au même moment.

Notre proposition généraliste vise chaque public, avec des programmes de cinéma, des séries, qui font partie des genres qui montent le plus ces dernières années, des documentaires, et des dessins animés et films d'animation, lesquels sont une composante très importante pour nous – nous comptons de nombreuses chaînes en la matière. Mais le sport reste essentiel et déterminant : c'est le deuxième motif d'abonnement, après le cinéma. Parmi les investissements que nous consacrons aux contenus, le montant le plus important va au sport, notamment le football.

Nous allons ainsi démarrer la saison en ayant l'exclusivité complète de la Ligue des champions, de l' Europa League, du championnat de France de National ou encore de la D1 – avec laquelle nous avons signé pour cinq ans. Le football reste la discipline reine. J'aurais pu citer également la Premier League, dont nous avons renouvelé la diffusion pour six pays, et nous ferons très prochainement une autre annonce. Nous sommes le premier diffuseur mondial de la Ligue des champions et de la Premier League.

Nous le sommes aussi pour la Formule 1. Nous avons en effet fait émerger les sports mécaniques dans de nombreuses géographies. Ainsi, le Moto GP, qui était très questionné au moment où nous avons fait le choix de le diffuser sur Canal+, rassemble près de 800 000 personnes lors de chaque grand prix : c'est devenu un des sports majeurs de Canal+.

Je pourrais également citer, au titre de la diversité du sport sur Canal+, le rugby, qui est un pilier, si je puis dire, de notre offre et pour lequel nous avons les droits jusqu'en 2027.

La plupart de nos droits sportifs vont jusqu'à la fin de la décennie – ceux du PGA Tour, en golf, viennent d'être prolongés jusqu'en 2030 – et cela ne concerne pas seulement la France, mais un ensemble de territoires, puisque nous suivons une logique multi-pays.

Le sport, vous le voyez, reste une composante essentielle de notre offre.

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