Intervention de Marianne Siproudhis

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Marianne Siproudhis, directrice générale de France Télévisions Publicité :

France Télévisions Publicité est la régie du groupe France Télévisions. Nous sommes une société anonyme de droit privé, filiale à 100 % du groupe, créée en 1989. Elle est financée par la commission de régie sur le chiffre d'affaires généré par l'entreprise.

Notre régie compte aujourd'hui près de 300 collaborateurs en région parisienne, dans une vingtaine d'antennes en région et dans les territoires ultramarins. Elle a pour mission de participer au modèle économique de France Télévisions. Chaque année, nous contribuons à hauteur de 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Dans cet objectif, notre régie exerce non seulement pour France 2, France 3, France 4, France 5, Outre-mer La Première et notre plateforme France TV, mais aussi pour le compte d'éditeurs externes tels que Radio France, France 24, TV5 Monde, l'INA, Météo France, LCP-AN et Public Sénat.

Notre chiffre d'affaires représente un peu moins de 3 % du marché publicitaire global en France. Notre temps publicitaire est limité par rapport à nos confrères des chaînes privées. Il représente 5 % du temps d'antenne linéaire et 2 % du temps vidéo en digital. Parmi les règles spécifiques que nous devons respecter, la durée maximale de chaque écran publicitaire est limitée à quatre minutes et chaque jour, la moyenne de publicités par heure d'antenne est de six minutes. Les programmes jeunesse sont exempts de publicité, qui est interdite après vingt heures sur les programmes nationaux, hors intérêt général. Enfin, les films et œuvres audiovisuelles ne doivent pas connaître de coupures publicitaires et le téléachat est prohibé.

Notre spécificité se déploie également dans le travail que nous menons avec France Télévisions au service des missions d'intérêt général du groupe. Nous finançons ainsi, via le parrainage, des programmes courts de sensibilisation et d'information. Je pense notamment au programme « À la source », qui incite à une consommation raisonnée de nos ressources en eau, « C'est bon à savoir » pour informer sur les bons gestes en faveur d'une alimentation saine et durable et « Agissons avec Jamy », qui fait la pédagogie des bons gestes, au quotidien.

Nous offrons également notre expertise et nos ressources pour soutenir les grandes causes des programmes de France Télévisions grâce à l'ouverture d'écrans caritatifs. Ce fut le cas en 2023 pour France Nature Environnement, le Téléthon, la Fondation Engagement médias jeunes ou le gala des pièces jaunes. Ces écrans publicitaires caritatifs récoltent un peu plus d'un million d'euros. Parallèlement, nous donnons aussi gracieusement des écrans publicitaires à des associations, pour leur offrir de la visibilité. Enfin, nous sommes membres de l'initiative Transition en commun avec nos cousins de Radio France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion