Intervention de Jean-Luc Chetrit

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des marques :

L'Union des marques (UDM) est, en France, l'association représentant les entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image, communément appelées annonceurs lorsqu'il s'agit de publicité.

Nous comptons environ 250 entreprises adhérentes de toutes tailles, de tous statuts, de tous secteurs d'activité. Nos membres sont réunis autour d'une ambition commune : construire des marques durables. Sur les sujets d'audience et de médias, l'Union des marques représente les annonceurs en tant qu'administrateur de Médiamétrie. Nous sommes également membre fondateur de l'ARPP, qui intervient en matière de régulation professionnelle des contenus des messages publicitaires.

La publicité contribue de façon essentielle au développement des marques et participe au financement des médias et de la culture. La publicité joue en effet un rôle économique majeur pour les entreprises de toutes tailles, en stimulant la concurrence et l'innovation. Selon un plan média propre à chaque annonceur, elle permet à nos entreprises de se développer et de contribuer ainsi à l'économie française, en faisant connaître leurs innovations, leurs produits, leurs services, leurs activités auprès des consommateurs ; et en permettant d'entrer en dialogue avec eux. La publicité participe au financement des médias et de la culture. C'est en l'occurrence le cas du média télévisé de la TNT, sur lequel vous avez souhaité organiser cette table ronde. Ce média télévisé conserve toute sa pertinence et son importance pour les annonceurs.

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