Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du jeudi 29 février 2024 à 15h00
Responsabilité de l'État et indemnisation des victimes du chlordécone — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor :

Cet amendement est particulièrement important – je dirais même vital. Nous voulons préciser la rédaction du dispositif afin de garantir l'indemnisation de toutes les victimes du chlordécone.

Actuellement, l'indemnisation est tardive, elle est complexe et, de surcroît, restreinte. Bien que le cancer de la prostate lié à la surexposition au chlordécone figure depuis 2021 au tableau des maladies professionnelles, les travailleurs agricoles se heurtent à des critères restrictifs. Seuls 150 dossiers ont été reçus à ce jour, pour 12 700 travailleurs en bananeraie. Cela traduit bien un malaise, une difficulté.

Pour ce qui concerne les femmes, je fais appel à celles qui sont dans l'hémicycle. Les femmes qui travaillaient dans les plantations transportaient la chlordécone à mains nues – oui, vous avez bien entendu : à mains nues ! Mais les cancers du sein ou de l'utérus dont elles souffrent aujourd'hui ne sont toujours pas reconnus comme maladie professionnelle.

Enfin, l'indemnisation ne concerne que les maladies professionnelles. Elle est donc très limitée et une majorité de la population se trouve ainsi exclue du droit à une réparation pour le préjudice subi.

Nous proposons de préciser que l'objectif d'indemnisation concerne toutes les victimes, que la contamination ait eu lieu dans le milieu professionnel ou non.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion