Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 21h30
Décentralisation des politiques publiques agricoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Je remercie les intervenants, ainsi que le groupe LIOT pour l'organisation de ce débat très intéressant.

Dans vos interventions, deux aspects ont particulièrement retenu mon attention. Le premier, c'est la question de l'adaptation aux territoires : comme vous l'avez rappelé, chaque territoire est différent et ne permet pas les mêmes productions, en fonction du sol ou de l'ensoleillement. Vous avez aussi évoqué à plusieurs reprises les conséquences du réchauffement climatique, comme le recul des traits de côte ou la gestion de la ressource en eau.

Je suis élue d'un territoire de montagne, je connais donc aussi les enjeux propres à ces territoires : l'agriculture en montagne est très différente de celle que l'on pratique en plaine. Quels sont les outils dont on dispose pour adapter l'agriculture à ces importants changements induits par le réchauffement climatique ? Vous nous dites que l'adaptation se fera à l'échelle des territoires, mais comment voyez-vous les choses exactement ?

J'entends tout à fait qu'il puisse y avoir une certaine réticence envers des normes définies loin des agriculteurs. Toutefois, nous ne pouvons pas faire comme si le réchauffement climatique n'existait pas, vous en êtes les premiers touchés.

Par ailleurs, la politique agricole actuelle s'inscrit dans un certain modèle économique. Quand je discute avec des agriculteurs, ils me disent devoir envoyer leur lait à Gap, ou leurs bovins à abattre en Bretagne. Or l'envie de consommer plus localement est palpable chez les consommateurs, tout comme celle des agriculteurs de reprendre la main dans le cadre de circuits plus courts, face à des acteurs agro-industriels, dont le fonctionnement est très centralisé. Là aussi, les régions ont un rôle à jouer, notamment en matière de structuration des filières économiques locales. Quels outils économiques identifiez-vous pour développer des circuits plus courts, qui nous permettraient de répondre à cette demande de proximité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion