Intervention de Clémence Guetté

Réunion du mardi 13 février 2024 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémence Guetté :

Je pressens un beau consensus pour adopter un amendement de suppression de l'article 1er, ce qui videra le texte de sa substance. C'est dommage. Je vous invite à voter contre cet amendement afin que nous débattions et que nous examinions les nombreux autres amendements déposés.

J'ai l'impression que l'on comprend mal ce qui sera possible ou applicable pendant les Jeux olympiques. La seule solution proposée par Mme Pécresse est que les Franciliens achètent leurs tickets à l'avance, à l'unité. En réalité, ils ne pourront pas le faire car ils sont confrontés à une inflation terrible : la hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie étrangle les gens, qui n'auront pas les moyens d'acheter en avance cinquante tickets, et même le double puisqu'ils font généralement deux trajets par jour. Vous êtes complètement à côté de la plaque : il faut donc que nous ayons ce débat afin de vous éclairer. La proposition de Mme Pécresse n'est d'ailleurs pas applicable au RER et n'est donc pas valable pour les habitants des banlieues et des quartiers populaires ; or 40 % de ces quartiers n'ont pas de crèche alors qu'ils comptent deux fois plus de familles monoparentales.

En réalité, vous allez toujours pénaliser les mêmes personnes, celles qui le sont déjà. Je déjeunais récemment aux côtés d'un papa qui m'expliquait que son gamin allait être viré de son logement attribué par le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en échange de 100 euros et de deux places pour les Jeux olympiques.

Je regrette donc que vous vous apprêtiez à rayer d'un trait de plume cette proposition de loi, qui mérite d'être discutée et amendée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion