Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mardi 13 février 2024 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Taxons, taxons et retaxons ! Voici le nouveau guide de la pensée fainéante de votre parti socialiste, monsieur Faure – je dis bien de votre parti socialiste, car je sais bien qu'un grand nombre de ses membres, peut-être même dans cette salle, ne s'y retrouvent pas. Après avoir livré pour quelques sièges ce grand parti à la Mélenchonie, vous la singez dans cette proposition de loi en reprenant ses réflexes pavloviens, son manque de rigueur et sa démagogie.

Cette proposition de loi s'appuie sur un constat faux. Vous le savez très bien, l'immense majorité des Franciliens ne sont pas concernés par cette tarification exceptionnelle, puisque le prix des abonnements reste inchangé, tout comme celui des trajets de l'abonnement Liberté +. Pour les autres, il existe une solution assez simple : acheter à l'avance, c'est-à-dire avant le 20 juillet, quelques tickets au tarif normal qui pourront bien sûr être utilisés pendant et après les Jeux.

Cette proposition de loi n'est pas non plus chiffrée correctement. Après avoir compris qu'on ne double pas une recette en doublant un pourcentage, vous déposez à la dernière minute un amendement lunaire, proposant une taxe additionnelle sur la taxe de séjour allant jusqu'à 1 000 %. Et les riches ne sont pas les seuls concernés, puisqu'une famille de la classe moyenne qui viendrait passer trois jours à Paris dans un trois-étoiles ou un Airbnb au mois de novembre serait surtaxée de 400 % pour payer le transport des touristes pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Où est la justice ? Pourriez-vous d'ailleurs fournir à notre commission le détail du calcul qui vous permet d'arriver à 200 millions d'euros de recettes avec votre supertaxe ? C'est loin d'être clair.

Cette proposition de loi piétine enfin le principe de décentralisation. Non, ce n'est pas l'État qui fixe le tarif des transports en commun en Île-de-France. Ce n'était pas le cas à l'époque de M. Huchon – et Dieu sait pourtant si nous payons les conséquences de son sous-investissement chronique et de son passe Navigo à tarif unique non financé ; ce n'est pas le cas à l'époque de Mme Pécresse, quels que soient les reproches que l'on peut lui faire.

Le groupe Démocrate votera contre cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion