Intervention de Philippe Juvin

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Juvin :

La proposition de loi d'Émilie Bonnivard est tout sauf un texte anecdotique, contrairement à ce que j'ai pu entendre dans la bouche de certains collègues. Elle pose une question et y répond. On lui reproche de ne pas tout traiter, mais quand une loi prétend tout traiter, en général elle ne traite rien. Faire le constat qu'il existe des freins financiers à l'organisation des voyages de découvertes et vouloir y apporter des réponses devrait nous réjouir, car la loi ne doit pas être bavarde, mais utile.

C'est une question de vie quotidienne pour les enfants, les enseignants et les parents. Les classes de découverte représentent un enjeu éducatif et pédagogique indéniable. Chaque lieu devient un livre et nul n'est besoin de faire l'apologie des vertus de la pédagogie hors les murs.

C'est un outil d'émancipation personnelle : chaque camarade de classe devient un compagnon de voyage et nous connaissons tous, en tant qu'enseignant, parent ou ancien élève, le fruit de cette première expérience pour l'émancipation personnelle ; les enfants reviennent changés.

C'est également un enjeu de citoyenneté. Sans rappeler le fameux livre Le Tour de la France par deux enfants, l'enseignement sert non seulement à développer la connaissance, mais aussi à faire aimer la France, sa géographie, son histoire et ses paysages.

C'est un enjeu de sociabilité, qui passe par l'apprentissage de la vie en société.

C'est un enjeu de solidarité, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises : de nombreux enfants ne partent pas en vacances et ne connaissent pas la France au-delà du lieu où ils vivent.

C'est aussi un enjeu sur le plan touristique : les classes de découverte permettent de redonner vie aux endroits qui les accueillent, notamment en dehors des vacances scolaires.

C'est un enjeu en matière d'infrastructures. Certains d'entre vous ont évoqué les structures municipales, en particulier, qui reçoivent les classes de découverte – cette question est fondamentale.

Enfin, c'est un enjeu de décentralisation : l'État a raison de s'intéresser aux classes de découverte mais sans les communes, les départements ou les régions, ces classes n'existeraient pas.

La circulaire du 13 juin 2023 relative à l'organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics réaffirme l'importance de ces initiatives, qui constituent des temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant. Malheureusement, bien qu'elle soit intéressante, il ne s'agit que d'une circulaire bavarde : l'incantation, c'est bien, mais les actes, c'est mieux.

D'ailleurs, selon les associations, le nombre de classes de découverte ne cesse de diminuer. C'est bien la preuve qu'il existe des freins, financiers en particulier, auxquels la proposition de loi de notre collègue Émilie Bonnivard propose de s'attaquer : celui du financement des séjours et de l'absence de valorisation du travail des enseignants.

Les Français ne veulent plus de lois bavardes ; ils souhaitent des lois qui améliorent leur vie quotidienne et apportent des solutions à leurs problèmes. Le groupe Les Républicains considère que la présente proposition de loi est utile, puisqu'elle répond à de vrais besoins. C'est pourquoi nous la soutiendrons.

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