Intervention de Philippe Emmanuel

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Emmanuel :

Tout cela est rendu possible grâce à l'engagement exceptionnel de nos enseignants et des accompagnants, qui fournissent un travail colossal et assument jour et nuit la responsabilité du voyage. Cependant la bonne volonté ne saurait suffire, car il existe de nombreux freins. Comme l'expliquait Mme la rapporteure, la société a évolué et, pour soutenir les enseignants dans leurs projets, nous devons identifier ces changements et y répondre. Afin d'apprécier plus finement les besoins et ainsi d'ajuster notre soutien, les données issues des classes de découverte doivent ainsi être remontées au ministère.

Parmi les freins évoqués lors des auditions, il en est un qui a été souvent cité : le coût d'une classe de découverte. D'une part, comme cela a été dit à plusieurs reprises, l'augmentation des tarifs de transport, bus ou train, alourdit les frais de déplacements et réduit le champ des initiatives éducatives. Aujourd'hui, un enseignant qui organise un voyage passe davantage de temps à chercher le plus de subventions possible qu'à travailler sur le volet éducatif du projet. D'autre part, le soutien financier local, qui détermine les possibilités offertes aux enfants, est hétérogène. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre du PLF pour 2024, le Gouvernement a retenu un amendement tendant à créer un fonds doté de 3 millions d'euros pour soutenir financièrement l'organisation des classes de découverte.

Par ailleurs, l'engagement personnel nécessaire au développement d'un programme pédagogique dont le voyage n'est que la traduction concrète s'ajoute aux responsabilités et à la charge de travail routinières des enseignants : cet investissement mérite une reconnaissance.

Ces obstacles doivent être surmontés, car il est essentiel que chaque enfant, quel que soit le contexte social dans lequel il grandit, profite d'au moins un voyage scolaire dans le cadre de sa scolarité. Tous les élèves doivent bénéficier des bienfaits éducatifs des séjours scolaires ; personne ne doit rester sur le bord de la route.

Je salue le travail transpartisan mené avec le Gouvernement et les députés des différents groupes politiques, et l'esprit qui a prévalu en commission – je signale d'ailleurs à M. Walter que nous y avons bien soutenu le texte.

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