Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 9h00
Encadrer l'intervention des cabinets de conseil privés — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Il n'est évidemment pas question de remettre en cause la nature des agences ou des administrations chargées de mener des campagnes de communication sur des politiques publiques aussi essentielles que celles que nous visons – j'ai cité en exemple la lutte contre l'alcoolisme et contre la délinquance routière. En revanche, une fois que les spécialistes ont construit un message politique, qui est l'élément déterminant – ne pas boire pendant la grossesse ou avant de prendre la route, boire avec modération, diminuer sa consommation d'alcool au mois de janvier, et ainsi de suite –, reste la manière dont le message est communiqué. Ce n'est pas l'administration qui avait créé la campagne « Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas », particulièrement percutante : le recours à des spécialistes de la communication a permis de sensibiliser efficacement la population à une cause initialement portée par l'autorité publique, la lutte contre la mortalité routière des jeunes.

Voilà pourquoi je pense qu'il est possible de distinguer les prestations de communication stratégique et les autres. J'ai toutefois entendu l'avis de sagesse de la ministre ; je laisse mes collègues délibérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion