Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 21h30
Encadrer l'intervention des cabinets de conseil privés — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Encore heureux ! Certes, l'expérience de l'épidémie de covid a été un désastre, mais il résulte des choix du gouvernement, puisqu'il avait été décidé d'arrêter de financer les programmes de recherche, ceux-là mêmes qui nous auraient aidés à faire face à la crise. C'est bien un choix politique que de ne pas consacrer des moyens suffisants à la recherche fondamentale et pratique, alors que cela permettrait à tous les établissements publics, même ceux qui ne disposent pas de toutes les ressources en interne, de faire appel aux ressources publiques, en signant des conventions avec les diverses institutions publiques.

Comme le suggérait Clémentine Autain, on pourrait créer une formation pour l'intervention publique ponctuelle et mutualiser les moyens pour les petites structures.

Faites attention à ne pas donner l'impression que les services publics – les techniciens, les ingénieurs et plus généralement les fonctionnaires qui y travaillent – sont incapables de produire une expertise et de répondre ainsi aux besoins de différents organismes. Au contraire, nous avons des services publics compétents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion