Intervention de Aymeric Caron

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 10h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAymeric Caron :

Merci, monsieur le président. Il me semble utile de faire preuve d'un peu de souplesse pour permettre à cette commission de travailler dans une bonne ambiance, comme elle l'a fait jusqu'à présent.

Merci à Mme Cagé et à Mme Sécail pour leur présence parmi nous et pour la qualité de leurs travaux.

Beaucoup de Françaises et de Français qui partagent les idées du Front national et de Zemmour ne comprennent pas qu'on puisse envisager la fermeture de CNews. Ils pensent que ce serait une atteinte à la liberté d'expression : ils sont très heureux de retrouver leurs idées sur cette antenne, qui ne cache quasiment plus qu'elle est devenue une chaîne de militantisme d'extrême droite. Ce qui ressort de vos travaux et de ceux d'autres chercheurs, comme François Jost, c'est que l'atteinte à la liberté d'expression émane plutôt au contraire de CNews, qui empêche l'expression d'un certain nombre de points de vue en concentrant les prises de parole autour d'une idéologie bien précise. François Jost a ainsi comptabilisé en deux semaines 81 % d'invités d'extrême droite.

Beaucoup d'autres manquements, dont il a déjà été question, ont été relevés sur CNews en matière de contenu. Il n'y a tout simplement pas assez d'information. Certains programmes complètement fantaisistes n'ont rien à faire sur une chaîne d'information – je pense en particulier à une émission de militantisme catholique radical, voire intégriste, dans laquelle on se demande si ce sont les anges ou les démons qui sont en train de l'emporter dans notre pays.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'intégralité de cette audition, confirmez-vous que le non-respect, par CNews, de ses obligations conventionnelles est un problème non pas idéologique mais bien légal ? Pensez-vous ensuite que l'Arcom et son président, Roch-Olivier Maistre, jouent leur crédibilité avec la question du renouvellement ou non de l'autorisation de diffusion de CNews ? Enfin, pour aborder le problème un peu différemment, qu'est-ce qui justifierait, selon vous, que l'Arcom renouvelle l'autorisation de diffusion de cette chaîne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion