Intervention de Julia Cagé

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 10h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Julia Cagé, professeure associée en économie au sein du département d'économie de l'Institut d'études politiques de Paris :

C'est déjà le cas dans la lettre de la loi, sinon dans son application : chaque chaîne de la TNT étant soumise à une obligation de pluralisme interne, il ne saurait y avoir de chaînes d'opinion. Mais en pratique, l'action du régulateur atteint ici ses limites, qu'il s'agisse de la définition des règles ou des sanctions prononcées.

Même si chaque courant politique pouvait trouver un milliardaire pour le financer, nous avons fait le choix du pluralisme interne à la télévision, ce qui n'est pas le cas pour la presse écrite. Cela se justifiait à l'origine par la rareté des ressources d'émission, et aujourd'hui par le comportement des citoyens, qui zappent relativement peu.

Nous disposons de peu d'informations sur les comportements de consommation en France. Jusqu'à présent, il fallait nous contenter des enquêtes du Reuters Institute for the Study of Journalism d'Oxford, dont les échantillons pour la France sont réduits – 1 200 à 1 500 personnes, 2 000 maximum ; on sait si celles-ci regardent une chaîne d'information en continu mais on ne dispose pas de vision globale de leur comportement de consommation. L'Arcom a fait un grand pas en avant dans ce domaine en lançant sa première enquête de comportement. Il ne s'agit pas de mesurer les parts de marché mais de savoir si tel spectateur de BFM TV regarde aussi Cnews, LCI, France Info, TF1 et France 2, c'est-à-dire si les gens pratiquent une consommation pluraliste en zappant ou s'ils restent prisonniers d'une chaîne. L'enquête repose sur un échantillon large, de quelque 3 500 personnes, et a une importante dimension qualitative : il faut trente à quarante-cinq minutes pour répondre au questionnaire. Les résultats constitueront un premier panorama des comportements de consommation. Les informations du Reuters Institute suggèrent que les spectateurs sont plutôt captifs, d'où l'importance de la numérotation des chaînes.

Nos propres pratiques individuelles laissent penser qu'il est très facile de changer de chaîne, mais beaucoup de gens ne le font pas. Le pluralisme interne est donc essentiel. Même si les chaînes de la TNT offraient un pluralisme externe parfait, les modes de consommation actuels nous engagent donc à réguler le pluralisme interne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion